Quelles sont les utilités d’une campagne Adwords pour une PME ?

Un de nos clients dans le domaine financier nous a récemment appelé pour nous aviser qu’ils ont trop de clients grâce à nos publicités sur Google Adwords. J’étais sous le choc et agréablement surpris de voir les résultats. Nous avions investi des montants inférieurs à la compétition et généré plus de clients espérés selon les prévisions. Du coup, la journée même, nous avons diminué le flux de visites sur le site web. Ce type de situation est l’un des nombreux avantages d’une campagne de référencement payant.

Comment déterminer la stratégie ?

Tout est une question de vision du marketing de votre entreprise. Une vision comprend l’acquisition à court terme et l’augmentation graduelle du nombre de nouveaux clients selon les semaines, mois et années, qui définiront l’ampleur des budgets que vous pourrez investir. Il est certain que lorsque l’on planifie d’augmenter le nombre de nouveaux clients, il est important d’avoir une stratégie d’acquisition multi palier. Ce qui veut dire que vous devez planifier les budgets à investir sur Google Adwords, le référencement naturel de votre site web et les stratégies de contenu social tel que les blogues, Facebook, Linkedin, Instagram, etc.

Aussi bien dans une stratégie à court, moyen ou long terme, les campagnes Adwords peuvent offrir ce genre de solution intemporelle pour une entreprise. L’idée de partir une campagne Adwords consiste dans la possibilité de pouvoir augmenter ou diminuer en une journée vos publicités sur le moteur de recherche. Cela a pour impact de permettre à une entreprise de gérer facilement leur croissance et de parfois ralentir la cadence s’il y a trop de clients en même temps alors que vous n’aviez pas prévu un afflux aussi important de nouvelle clientèle. Grâce à tous les outils qui sont à la disposition des agences, il devient facile d’analyser, de comprendre et de calibrer les campagnes marketing sur Google selon votre clientèle type.

Point de vue d’une agence Marketing qui excelle avec ce genre de stratégie, cela vous offre de bâtir des stratégies très ciblées sur le moteur de recherche qui prend compte de:

1) L’âge des gens
2) Le sexe
3) L’heure de la pub dans la journée
4) Les jours de semaines VS les weekends
5) Les secteurs
6) La phase d’achat présente du client

L’avantage de bien lire les données que vous cumulez grâce à des outils tels que Google Analytics, Google Tag Manager, Google webmaster tool, espionnage de campagne Adwords, Google keyword planner, SEMrush, etc… vous permet de dresser et quantifier les résultats pour un éventuel calibrage de campagne. Vous ne pourrez jamais avec certitude améliorer vos publicités, si vous ne connaissez pas l’étendue de la situation. Nous avons développé une expertise dans ce domaine, puisque nous aimons bien dire : ce que nous ne mesurons pas ne peut être amélioré. Nous sommes dans une ère ou les données nous offrent une compréhension de nos résultats marketing sans précédent.

Afin de tirer profit de ce genre de stratégies, il faut absolument planifier le type de services que nous souhaitons mettre en avant dans vos publicités. Par la suite, dresser un profil de notre clientèle cible (Persona), vous pourrez déjà avoir un indice de précision lors de la mise en place des différentes campagnes Adwords. Il ne faut pas négliger les différentes variables de recherche par mots clés que votre clientèle fait ou peut potentiellement faire afin de vous trouver sur Google.

Les entreprises gagnent à budgéter et se positionner sur le moteur de recherche afin d’augmenter leur chiffre d’affaire à l’aide de ce média publicitaire. Il n’est pas sans dire que ce genre de positionnement se conclut par une enchère du prix que les entreprises sont prêtes à investir afin d’obtenir une position élevée, idéalement dans le top 4 du haut de page. Ne partez pas avec l’idée que d’être premier à tout prix sera une stratégie de succès garanti, car ce ne l’est pas dans une grande majorité de cas. Il y a beaucoup de stratégies possibles, puisque Adwords offre l’opportunité de se positionner sur des réseaux de partenaires ou de faire du ”remarketing” avec les préférences de vos visiteurs. Il faut prendre en compte que les clients ne sont pas toujours fidélisés dès la première venu sur votre site web. Il faut parfois frapper sur le clou plusieurs fois afin qu’il soit bien solide dans sa base.

Il est primordial pour une entreprise de bien évaluer l’importance d’une campagne de référencement payant afin de compléter les différentes publicités pour augmenter ou maintenir l’acquisition de nouvelle clientèle. Vous aurez donc un contrôle direct sur votre positionnement. Cela vous permettra de générer un niveau de vente selon vos fluctuations et besoins à tout moment.

Aimeriez-vous savoir comment fonctionne Google Adwords ?

Commenter

Il n'y a pas encore de commentaires sur ce post. Soyez le premier!

Laissez un commentaire